La collecte des déchets

Merci de noter que chaque année, le ramassage des ordures et encombrants ne peut pas être effectué le jour du 1er mai, jour chômé, et qu'une collecte est effectuée, en remplacement le lendemain. Une information sur le site le précise chaque année.

  • La collecte des objets encombrants s'effectue tous les troisièmes mercredis du mois en porte à porte (à déposer dès le mardi soir).

Attention : il n'y a pas de ramassage des encombrants en juillet et août.

  • Les déchets électriques et électroniques ne sont plus collectés avec les encombrants. Lors d'achat de matériel neuf, votre fournisseur doit reprendre votre ancien équipement, conformément à un décret de jullet 2005.
  • Les déchets D.E.E.E. au Mesnil Saint Denis
    Dans la langue Française, les D.E.E.E. sont les "Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques" que nos concitoyens du Mesnil et d'ailleurs avaient l'habitude (dans le meilleur des cas ...) de déposer sur leur trottoir les jours prévus par la Commune pour le "ramassage des encombrants", charge aux services municipaux de Collecte des Ordures de les collecter et de les confier à des filières de traitement (essentiellement par élimination).

    Ces dernières années, les concepts relatifs aux ordures produites par nos sociétés ont beaucoup évolué, particulièrement aux plans de leur collecte et de leurs traitements, pour des raisons de préservation de la qualité de notre environnement écologique et pour des raisons économiques : optimisation des coûts de traitement des ordures collectées, recettes liées à la récupération de matériaux et à leur valorisation, sans oublier l'impact social lié à la création d'emplois dans les sociétés spécialisées dans le domaine des traitements de ces ordures.

    Les D.E.E.E. concernent tous les équipements électriques, des plus petits (rasoirs, téléphones portables) aux plus lourds (cuisinières, téléviseurs ...).
    Comme plusieurs communes sur le territoire Français, notre commune a mis en place à la Déchetterie du Mesnil un service de collecte de ces DEEE au début de l'année 2011, et elle a passé un contrat avec la société spécialisée Eco-systèmes qui se charge de l'enlèvement de nos D.E.E.E. et qui les dispatche vers les divers organismes et sociétés de récupération (dont réhabilitation et remise sur le "marché d'occasion") et de traitement.

Comment trier vos DEEE ?

Le devenir des DEEE

  • Une benne pour petits gravats (non ramassés avec les encombrants) et petits encombrants est également à la disposition des mesnilois à la déchèterie communale.

Consignes de tri

Du 18 juin au 18 juillet 2019

Ensemble, réduisons et gérons mieux nos déchets.

Pour vous informer et donner votre avis, rendez-vous sur : https://www.iledefrance.fr//plandechets

26 lieux d'enquête et 75 permanences dans toute l'Ile de France

Sept points de collecte, en apport volontaire, situés à proximité des centres commerciaux.

Conteneur pour le verre pour :

  • les bouteilles (sans bouchon, ni capsule, ni couvercle)
  • les bocaux de conserve (sans bouchon, ni capsule, ni couvercle)
  • les pots (sans bouchon, ni capsule, ni couvercle)

Dans le conteneur pour le verre, ON NE MET JAMAIS :

  • les ampoules,
  • la vaisselle (même des verres),
  • les vases,
  • les miroirs et glaces,
  • les aquariums,
  • le plexiglas,
  • les bouchons (métal, liège, plastique).

Pendant la période hivernale, il vous est demandé de bien vouloir déposer vos déchets végétaux à la déchèterie (pensez à vous munir d'une pièce d'identité).
La collecte des déchets végétaux en porte à porte s'effectuera tous les lundis du 1er avril au 9 décembre 2019 inclus.

Attention : Pour être ramassés, les sacs de déchets verts doivent contenir uniquement les tontes de pelouse, les branchages de diamètre inférieur à 3 cm et les déchets issus de l'entretien des jardins.

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter les services techniques au 01.30.13.86.63.

Les dates de distribution des sacs de déchets végétaux sont disponibles sur le calendrier du tri 2019 (Pensez à vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile)

Camion ECOBUS - Le 3ème samedi du mois, de 9h00 à 13h00, face à la déchetterie située avenue du Maréchal Joffre (à côté des Ateliers Municipaux)

Service à destination de tous les particuliers habitant à Le Mesnil Saint Denis

Que collecte-t-il?

Les déchets dangereux des ménages c’est-à-dire :

  • batteries
  • huiles de vidange et graisses
  • huiles végétales
  • ampoules et lampes à basse consommation
  • acides et bases,
  • les colles et résines
  • les diluants, détergents et solvants
  • les bombes aérosols non vides, les produits phytosanitaires,
  • toutes les piles (bâton, bouton, etc. …)
  • les peintures, les vernis, les teintures.

Collecte des radiographies en mairie

Depuis le 10 février 2014, vous pourrez déposer vos films et radiographies à l’accueil de la mairie ou en déchèterie.

Les anciennes radiographies sont considérées comme des déchets dangereux en raison des sels d’argent qu’elles contiennent.

Les installations de traitement des ordures ménagères ne sont pas adaptées à ce type de déchet, c’est pourquoi il est nécessaire de les traiter de manière spécifique.

En effet, l’argent, qui est un métal lourd, risque d’être libéré dans l’environnement (pollution des eaux et des sols) si les radiographies sont jetées à la poubelle. L’argent s’accumulera ensuite dans les maillons de la chaîne alimentaire jusqu’à atteindre l’homme.

NB :

  • Films radiographiques : Une radiographie argentique est composée d'un support généralement en Polyester, et d'une couche sensible composée d'un mélange de gélatine et de bromure d'argent.
  • Radiographies numériques : Les radiographies numériques ne contiennent que peu ou pas d'argent, et ne sont pas valorisées comme les films argentiques; toutefois il convient également de les récupérer.

Collecte

Tous les clichés radiologiques usés doivent être collectés pour être recyclés. La loi interdit de les jeter dans les circuits de traitement des ordures ménagères ou dans la nature, car leur durée de vie est supérieure à 300 ans.

La Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse a passé une convention avec la société Rhone-Alpes Argent pour le traitement de tous les films radiographiques. Cette collecte est gratuite.

Attention : seules les radiographies sont collectées. Pas de papier, pas d’enveloppes, pas de pochettes plastiques

Tri

Après regroupement, ces films radiographiques sont acheminés vers une usine de traitement implantée à GENAS dans la région lyonnaise, où ils seront catégorisés, valorisés et recyclés.

Traitement et valorisation

Pour récupérer l’argent contenu dans les radiographies, celles-ci seront broyées, trempées dans une solution active puis électrolysées.

L’argent est ensuite acheminé vers un «fondeur affineur» qui le transforme selon les besoins. Le recyclage d’une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d’argent. Cet argent est ensuite purifié par des entreprises spécialisées pour être réintroduit dans le circuit commercial du métal précieux.

Le support radiographique sera quant à lui valorisé énergétiquement ou servira à la fabrication de polyester ; Les clichés en plastique (PET) sont recyclés sous forme de tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, vêtements en polaire

Que deviennent vos vieilles radiographies ?

  • Stockage temporaire des films après tri et avant traitement
  • Traitement des films par procédé enzymatique
  • Films traités devenus du P.E.T. recyclable
  • Les boues contenant de l’argent métal
  • Lingot d’argent brut pour analyse

 

Les bouteilles de gaz ne sont pas à leur place dans le parc à containers ou chez le ferrailleur. Elles doivent être traitées de manière spécifique et ne peuvent donc pas être collectées avec les vieux métaux. Que faut-il donc en faire ?

Le gaz butane et le gaz propane sont vendus dans des bouteilles de gaz spéciales, qui restent la propriété du fournisseur de gaz. Celui qui est en possession d’une bouteille de gaz vide ou d’une bouteille de gaz qui n’est plus utilisée peut la rapporter chez un distributeur ou à un point de vente de bouteilles de gaz. La déchetterie et l’écobus ne collectent pas ce type de déchets.

Il est interdit de les laisser dans la nature. Ceci est passable d’amende.

Ci-dessous, la liste des dépôts auprès du Mesnil Saint Denis :

  • si vous avez des bouteilles Primagaz verte et grise, rendez vous à la jardinerie, rue du Général Leclerc
  • si vous avez des bouteilles Butagaz, rendez vous au garage Peugeot de Levis St Nom.
  • si vous avez des bouteilles camping-gaz, rendez vous à l’entreprise Nollinger à Trappes
  • si vous avez des bouteilles Totalgaz, Antargaz, rendez-vous au garage de la station Total, rue de Versailles au Mesnil.