Déchèterie

La déchèterie de la commune se situe : avenue du Maréchal Joffre (en face des ateliers municipaux).
Vous pouvez également accéder aux autres déchèteries situées sur le territoire du SIEED.

Horaires d’ouverture : Lundi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Fermeture les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

L’accès est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels sur présentation d’une pièce d’identité et d’un badge d’accès.
Les dépôts sont limités à 2 m3 par jour maximum et limité à 24 m3 maximum dans l’année. Le renouvellement des 24 m3 se fait automatiquement chaque année sans intervention de votre part.

1.    Obtention du badge d’accès déchèteries SIEED

Pour toutes les communes du SIEED, un badge est obligatoire pour une entrée dans les déchèteries du SIEED. 
Pour les professionnels et les collectivités : l'imprimé et la procédure pour l'obtention d'un badge est identique aux particuliers.

Pour obtenir votre badge d’accès : 

- compléter le formulaire "Demande d’attribution de badge pour les déchèteries du SIEED" téléchargeable ci-dessous ou sur le site du SIEED. Des imprimés sont également disponibles à l’accueil de la mairie.
- renvoyer le formulaire dûment complété avec les justificatifs demandés (pièce d’identité, justificatif de domicile, taxe d’ordures ménagères) par mail à badge@sieed.fr ou par courrier à l’adresse suivante : SIEED - 29 bis rue de la Gare – 78890 GARANCIERES.
Pour les entreprises et collectivités : Fournir en supplément un extrait KBis pour les professionnels / Numéro Agrément Association / Demande écrite collectivité en complétant le numéro de SIRET.
- votre badge vous sera envoyé par courrier sous une quinzaine de jours.

Les professionnels implantés sur le territoire du SIEED peuvent avoir un accès aux déchèteries du SIEED sous réserve du respect du règlement des déchèteries. Cet accès est payant quelle que soit la nature du dépôt, limité à 2 m3 par jour et interdit les week-end et jours fériés.
Les entreprises extérieures au territoire n'ont pas accès aux déchèteries du SIEED.
Pour plus de renseignement, consulter la rubrique espace professionnel - « Accès en déchèterie » sur le site du SIEED (https://www.sieed.fr/index.php/espaces/espace-professionnels) ou contacter le SIEED.

En cas de perte, vous pouvez refaire le badge dans les locaux du SIEED, une participation de 10 € est demandée.

N.B. Les badges sont surtout affectés à une habitation. Si vous déménagez, comme les poubelles, ne l'emportez pas, laissez-le à la nouvelle famille qui nous indiquera simplement du changement de nom.

Formulaire Demande d'attribution de badge pour les déchèteries du SIEED téléchargeable

2.    Règlement de la déchèterie

Règlement déchèteries SIEED téléchargeable

CONSIGNES : 

 

  • Respecter le règlement des déchèteries du SIEED.
  • Respecter le code de la route (panneau « stop », sens de circulation, limitation de vitesse, …)
  • En chargeant votre véhicule, anticipez le tri dans les différentes bennes pour optimiser votre temps de déchargement à l’intérieur du site.
  • Respecter les consignes de sécurité du gardien.
  • Vider vos sacs de déchets verts directement dans les bennes.
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Laisser les abords et le site propres (pas de dépôts sauvages aux abords de la déchèterie et à côté des bennes).
  • Lorsque les bennes sont pleines, celles-ci sont fermées en attendant leurs rotations. Des panneaux rouges « Ne pas utiliser » sont placés devant celles-ci afin d’indiquer les bennes disponibles.

SONT ACCEPTÉS :

  • BENNE DE TOUT-VENANT : objets ménagers encombrants (matelas, sommiers, fauteuil, canapé, …), Eléments de mobilier ou de récréation (petits meubles, tables, chaises, jouets non électroniques…), déchets issus du bricolage familial (carrelage, plâtre, placo, parquet, moquette...), vitres de moins de 2m, portes-vitrées, fenêtres…, palettes, cartons, ….
  • BENNE FERRAILLE : métaux ferreux et non ferreux, y compris les vélos.
  • BENNE GRAVATS : gravats inertes (béton, pierres), terre issue du bricolage familial, terre cuite (poterie, brique ...), …
  • BENNE DÉCHETS VÉGÉTAUX : tontes de pelouse, feuilles, fleurs, fruits..., produits d'élagage ou branchages issus de l'entretien des jardins et d'espaces verts des particuliers, taille de haies, bois, … (longueur : 1m50 maximum et diamètre : 5 cm maximum), petites souches, … SANS SAC.
  • CONTENEUR DEEE : petits appareils électriques (micro-ondes, cafetières, téléphones, casques-audio, consoles de jeux, jouets électroniques, aspirateurs, …), appareils alimentés par des piles, des prises secteur ou des batteries, appareils qui font du froid (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, caves à vin…), gros électroménagers (machines à laver, lave-vaisselle, ballons d’eau chaude…), écrans (ordinateurs, télévisions…), ….

Pensez à retirer les piles des appareils avant de les mettre dans le conteneur et les déposer dans le bac à piles mis à votre disposition sur le site.

Consignes du tri pour les DEEE téléchargeable

  • BORNE DE VERRE : bouteilles, pots, bocaux, bouteilles de parfum (en verre sans bouchon, ni capsule, ni couvercle).
  • BORNE TEXTILE : vêtements en bon état, vêtements usés, linge de maison (draps, serviettes, housses de coussins, ...), chaussures (liées par paires), maroquinerie, …

BOîTE À LIRE : Vous avez des livres que vous ne voulez plus ? Partagez-les en les déposant dans la boîte à lire. Vous avez envie de lecture ? Venez fouiller parmi les ouvrages laissés par vos voisins afin de trouver la perle rare qui vous séduira peut-être. Prenez-le gratuitement. Lisez-le, gardez-le, offrez-le ou partagez-le à nouveau en le redéposant dans la boîte à lire !

 

SONT REFUSÉS : ordures ménagères, déchets dangereux ou toxiques, produits explosifs ou radioactifs, cadavres d’animaux, matières en état de décomposition ou combustion lente, déchets de soins médicaux, cartouches d’encre, extincteurs, ampoules, néons, batteries, bouteilles de gaz ou d’oxygène, pneus, …

En période de vacances scolaires, des conteneurs d’ordures ménagères sont mis à votre disposition à la déchèterie aux heures d’ouverture, afin de ne pas laisser vos déchets se décomposer plusieurs semaines dans votre bac.

  1. Que faire des déchets refusés à la déchèterie ?
  • LES MÉDICAMENTS : Les rapporter en pharmacie.

Précautions et instructions pour l’évacuation de l’amiante des particuliers : http://www.addeva93.fr/index.php/prevention-des-risques/dechets-amiante-des-particuliers

  • LES PNEUS (VOITURES OU MOTOS) : Les rapporter chez un distributeur (magasins spécialisés ou garagistes).
  • LES BOUTEILLES DE GAZ : Les rapporter sur un point de vente de la marque.
  • LES BOUTEILLES D’OXYGÈNE : Les rapporter dans un point de vente de la marque.
  • LES EXTINCTEURS : Les rapporter dans un point de vente : certains magasins de bricolage, concessionnaires et vendeurs de pièces détachées automobile, professionnels de la réparation automobile, magasins d’accastillage proposent le service de reprise des extincteurs usagés (parfois à l’occasion de l’achat d’extincteurs neufs en contrepartie).