Les ordures ménagères et les emballages

Les modalités de collecte des ordures ménagères et des emballages sont définies dans le règlement de collecte du SIEED.

Règlement de collecte SIEED version téléchargeable

Les tournées des camions sont adaptées afin d’optimiser le chargement des camions, dans une logique de réduction des kilomètres parcourus. Les horaires peuvent être modifiés, raison pour laquelle les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte.

Le service est payant pour les entreprises et les collectivités : 
Si la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est payée, les 660 premiers litres par semaine sont exonérés de la redevance spéciale.
Au-delà de 600 litres, contacter un organisme privé d’évacuation de déchets professionnels ou le SIEED pour l’élaboration d’une convention de la redevance spéciale et d’utilisation du service public de gestion des déchets. 
Pour plus de renseignement, consulter la rubrique espace professionnel - « collecte » sur le site du SIEED (https://www.sieed.fr/index.php/espaces/espace-professionnels) ou collectivités -« collecte » sur le site du SIEED (https://www.sieed.fr/index.php/espaces/espace-collectivites) ou les contacter directement par mail (contact@sieed.fr) ou téléphone (01 34 86 65 49).

1.    Demande de fourniture ou réparation d’un bac de collecte

Pour une demande de réparation ou de fourniture d’un bac (ordures ménagères et/ou emballage) :

- compléter le formulaire "Demande de réparation ou fourniture de poubelles" du SIEED téléchargeable ci-dessous ou sur le site du SIEED. Des imprimés sont également disponibles à l’accueil de la mairie.
- renvoyez le formulaire dûment complété par mail à badge@sieed.fr ou par courrier à l’adresse suivante : SIEED - 29 bis rue de la Gare – 78890 GARANCIERES.
Pour les entreprises : Fournir une copie de la page Taxe d’enlèvement des ordures ménagères de la Taxe foncière à l’appui de la demande, ainsi qu’un extrait Kbis ou copie carte de la chambre des métiers.

N.B. Les bacs sont la propriété du SIEED et mis à la disposition des habitants. En cas de déménagement, ils doivent rester dans la propriété.

Formulaire Demande de réparation ou fourniture de poubelles téléchargeable


2.    Collecte des Ordures ménagères

La collecte en porte à porte des ordures ménagères se fait au moyen de bacs roulants normalisés du SIEED de couleur vert uniquement. Les bacs achetés par les particuliers ne doivent pas être utilisés pour la collecte et ne seront pas collectés. Pour connaître le jour de collecte sur votre commune, consulter le plan de secteur ci-dessous, se trouvant également au verso du calendrier du tri.

Plan de secteurs collecte ordures ménagères téléchargeable

CONSIGNES : 
• Respecter les jours de collecte de votre secteur. 
Déposer vos déchets dans des sacs fermés à l’intérieur des bacs, pas à côté
• Sortir les bacs la veille après 19 h. 
• Ne pas bloquer le trottoir et laisser un passage suffisant pour un piéton, une poussette ou un fauteuil roulant. Les rentrer lorsqu'ils sont vides.
• Respecter les consignes de tri.

SONT ACCEPTÉS : 
- restes alimentaires
- mouchoirs, essuie-tout, lingettes, couches culottes
- tous les déchets plastiques refusés en collecte d'emballage (barquettes (jambon, pâtes, beurre…), pots, sacs, polystyrène, tubes, yaourts, …)
- pos et barquettes de fleurs
- vaisselles, faïences cassées
- ampoules classiques à filament
SONT REFUSÉS : 
- déblais, gravats, décombres et débris de toute nature provenant de travaux publics et particuliers
- résidus ou déchets provenant de l’exercice de commerces ou industries quelconques ne présentant pas le caractère d’ordures ménagères (peinture, tuyaux, résidus de matériaux de construction, gravats)
- pansements sceptiques ou les déchets pathologiques non stérilisés, les matières explosives ou tout autre objet ou produit infecté, contaminé ou dangereux.
- objets qui, par leur poids ou leur nature ne pourraient être chargés dans des récipients réglementaires.
- déchets toxiques, les piles, les peintures, les vernis
- ampoules électriques et tubes fluorescents
- déchets électriques et électroniques
- déchets dangereux
- cadavres d’animaux, les déchets issus d’abattoirs.

3.    Les emballages

La collecte en porte à porte au moyen de bacs roulants normalisés du SIEED avec un couvercle de couleur jaune uniquement. Les bacs achetés par les particuliers ne doivent pas être utilisés pour la collecte et ne seront pas collectés. Pour connaître le jour de collecte sur votre commune, consulter le plan de secteur ci-dessous, se trouvant également au verso du calendrier du tri.

Plan de secteurs collecte emballages téléchargeable

CONSIGNES : 
• Respecter les jours de collecte de votre secteur. 
Déposer vos déchets en vrac à l’intérieur des bacs pas dans des sacs et pas à côté.
• Sortir les bacs la veille après 19 h. 
• Ne pas bloquer le trottoir et laisser un passage suffisant pour un piéton, une poussette ou un fauteuil roulant. Les rentrer lorsqu'ils sont vides.
• Respecter les consignes de tri.

Consignes du tri SIDOMPE téléchargeable

SONT ACCEPTÉS : Les déchets du bac jaune sont séparés en 8 catégories de matériaux utilisables directement par les industriels : le carton, le papier, le gros de magasin (livres, papier grossier...), les bouteilles de PET clair (eau) et les bouteilles de PET foncé (eau pétillante), les bouteilles de PEHD (lait, lessive...), les briques en carton, l'acier et l'aluminium.
SONT REFUSÉS : Le reste des déchets.

Une fois triés, ces déchets sont mis en "balle" et repris par les industriels comme "matières premières secondaires".
Les erreurs de tri (entre 12 et 18 % du poids des bacs jaunes au Mesnil selon les mois) sont isolées et redirigées en camion benne vers l'usine d'incinération, puis facturées en surplus à la commune.