Services et Soins à domicile

Le service de soins à domicile concerne

  1. Les personnes qui sortent de l'hôpital et ont encore besoin de soins : c'est l'établissement qui, le plus souvent, engage les démarches et se charge de trouver le personnel adéquat.
  2. Les personnes qui ont besoin de soins particuliers : le médecin traitant établit le certificat nécessaire, et des infirmières libérales ou des aides-soignantes assurent les soins.

Des médecins, des infirmières, des aides-soignantes et des kinésithérapeutes peuvent apporter leur concours à une hospitalisation à domicile décidée par le corps médical. Les frais de soins à domicile sont pris en charge par les régimes d'assurance maladie et aussi, dans certains cas par la C.N.A.V. (5, rue Joël le Theule 78182 Saint Quentin en Yvelines).

Gardes à domicile

La liste des personnes pouvant assurer des gardes à domicile ainsi que celle des organismes procurant du personnel de garde peuvent être demandées en mairie.

Téléassistance

Favorise le maintien à domicile en paliant par un système d'écoute personnalisée, les problèmes liés à ;

  •  l'aide en urgence
  •  la demande d'informations relatives à la vie quotidienne
  •  l'isolement

Adresser les demandes à la Mairie : Tél. 01.30.13.86.66

Portage des repas à domicile

Services à la personne

  • Ce service s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux handicapés et aux personnes en convalescence ou en retraite anticipée.
  • Il prend principalement en charge le ménage, la confection du repas, les soins d'hygiène courante et l'aide aux démarches administratives, à l'exclusion des gros travaux.
  • Les heures sont accordées sur prescription médicale. La participation financière des intéressés est fonction de leurs revenus et de la contribution éventuelle des caisses de retraite. Les personnes ayant de très faibles ressources peuvent bénéficier de l'aide sociale.
  • 50 % des sommes versées à l'aide ménagère sont déductibles des impôts.
  • Association de Soins et Services à domicile - A.S.S.A.D. - (place du 14 juillet à St Rémy les Chevreuse - Tél. : 01.30.52.24.09 ), qui couvre les communes du canton de Chevreuse. Permanence le Mardi ( au Chateau à côté de la bibliothèque ).

Contact : Mme Marine VANTHEEMSCHE - Tel 0139386104