Aide sociale

Demande de logement social

Les formulaires de demande de logement sont à retirer auprès du service social de la mairie de son domicile. La demande est valable un an (ne pas oublier de faire le renouvellement un mois avant la date anniversaire, à défaut la demande ne sera plus prise en compte).

Permanence de l'assistante sociale

Madame Bailleuil, Assistante Sociale, assure une permanence le mardi à l'école élémentaire Bois du Fay, uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 01.61.31.29.00 (Espace Territorial de Rambouillet).
Pour tout renseignement complémentaire, joindre Madame Le Bail au 01.30.13.86.66. en Mairie.

En règle générale, les demandes d'aide sociale s'effectuent en mairie, en cas d'insuffisance de ressources du requérant ou de sa famille.
Il est tenu compte de l'obligation alimentaire à laquelle sont soumis les ascendants et descendants en ligne directe, ainsi que du devoir de secours, plus large, qui engage gendres, belles-filles et conjoints. Toute demande entraîne une enquête pour déterminer le montant de la participation financière susceptible de leur être demandée. Il en est de même en cas de placement en maison de retraite.

L'aide sociale est constituée de versements d'allocations et de remboursements de frais hospitaliers.
En cas de succession ou si la situation financière du bénéficiaire s'améliore, l'aide sociale, sauf exception, est récupérée.

Divers recours contre les successions peuvent être exercés (récupérations, hypothèques légales, bénéficiaire de revenus à meilleure fortune, donation, fraude ou fausse déclaration).

Les personnes soumises à l'obligation alimentaire ne sont pas sollicitées pour les formes d'aide suivantes ;

  • Le RMI, l'allocation de veuvage, celle aux jeunes de 17 à 25 ans (assurance personnelle)
  • le forfait journalier
  • l'aide ménagère aux personnes âgées
  • la prise en charge des frais de personnes handicapées en établissements spécialisés
  • l'allocation compensatrice tierce personne

Au niveau communal, le C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale), peut accorder des aides pour : l'alimentation, le transport, les ressources insuffisantes. (Tél. : 01.30.13.86.66)

Afin que les demandes d'aide puissent être étudiées par le C.C.A.S., il convient impérativement que les dossiers soient d'abord instruits par les assistantes sociales du secteur ; celles-ci peuvent être contactées.