Comité de Jumelage

Le Mesnil Saint Denis / Hankensbüttel (Basse Saxe)

Allemagne, 7 200 habitants avec les communes associées.
Canton administratif de Gifhorn.
Distance du Mesnil Saint Denis : 888 kilomètres.
Villes les plus proches : Wittingen, Celle, Hanovre, Hambourg.
Ville axée sur l’agriculture notamment la culture de l’asperge et de la pomme de terre, il y existe de nombreuses fermes, élevage de bovins.

Activités et curiosités

• Pêche, chasse, tir, cyclotourisme, planeur, cheval, jeux d’échecs en plein air et toutes les activités sportives.
  • Eglise St Pancrace du XIIème siècle à nef unique
  • Cloître cistercien à Isenhagen fondé en 1345
  • Musée des Moulins à Vent (le seul en Europe), à Gifhorn
  • Elevage de loutres

Ce jumelage a pour origine l’appariement scolaire entre le C.E.G. du Mesnil Saint Denis devenu depuis le C.E.S. Philippe de Champaigne, à l’initiative de Monsieur AUBERT, Principal du collège, du Docteur Dietrich KORN, Direktor du Gymnasium de Hankensbüttel et de quelques professeurs.

Quelques dates

• 1969 : appariement scolaire.
  • 1978 : déplacement d’une délégation du Mesnil Saint Denis et de professeurs en Allemagne.
  • 1979 : cette visite nous est rendue par les personnalités et enseignants d’Hankensbüttel.
  • 1983 : création du Comité de jumelage du Mesnil Saint Demis sous la forme d’une association loi 1901.

Le comité est composé de 4 membres élus au sein du Conseil Municipal et des représentants des principales associations de la commune, des écoles élémentaires et du collège.

• 1984 : cérémonie officielle au Mesnil Saint Denis et signature de la « charte de jumelage » par Guy LEFEBURE, maire du Mesnil Saint Denis et Werner DEEKEN, Bürgmeister de Hankensbüttel.
  • 1985 : voyage de retour en Allemagne et signature de la charte par les mêmes élus en présence d’une délégation française forte de 120 personnes.

Depuis 1969, l’échange scolaire qui pouvait passer à l’époque pour une gageure a résisté à l’épreuve du temps et aussi à celle de … la distance.
Chaque année, sans aucune interruption depuis 35 ans, les élèves du Mesnil Saint Denis se rendent à Hankensbüttel au printemps et les élèves d’Hankensbüttel font le voyage de retour à l’automne, soit plus de 1 000 élèves français ou allemands.
Bien entendu, des liens se sont créés avec les familles et de nombreux voyages culturels, sportifs, touristiques ont été organisés par le Comité de Jumelage avec pour finalité l’un des derniers paragraphes de la « charte du jumelage » :
« Maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre les habitants pour développer une meilleure compréhension mutuelle, et le sentiment vivant de la Fraternité Européenne»

•  2004 : Cérémonie des 20 ans de Jumelage au Mesnil St Denis, avec pose d'une plaque commémorative sur l'arbre du jumelage dans le parc du château.
  • 2005 : Cérémonie de retour des 20 ans de Jumelage à Hankensbüttel. A cette occasion, plantation de deux arbres (Ginkgo Biloba) sur la place du jumelage, par les maires de chaque ville.
  • 2014 - Cérémonie des 30 ans du Jumelage au Mesnil St Denis.
  • 2015 - Voyage à Hankensbüttel à l'occasion des 30 ans du Jumelage et des 45 ans de l'appariement scolaire.

Le Comité de Jumelage existe depuis 35 ans avec de nombreux échanges.

Les portes du Comité de Jumelage sont ouvertes à tous les Mesnilois (parlant ou pas l'allemand) pour bénévolat, idées, suggestions, devenir famille d'accueil, l'envie de connaître une autre culture, d'autres personnes, de tisser des liens hors de nos frontières et de renforcer les liens citoyens européens.

Nous comptons sur votre dynamisme et votre envie de vous investir !

La recette du vide-greniers de printemps permet de subventionner les voyages des Mesnilois en Allemagne.

Adhésion : 10 € / an

Président : Jean-Claude GIRARDIN

Adresse postale : Comité de Jumelage - 1 rue Henri Husson - 78320 Le Mesnil Saint Denis
e-mail : comitedejumelage@lemesnilsaintdenis.fr