Enfance

Réouverture des écoles

Publié le

Les écoles ne peuvent ré-ouvrir que dans le respect du protocole sanitaire de l'Education Nationale. Leur réouverture est donc progressive, au vu de cet impératif nécessitant des phases incontournables d'adaptation et d'ajustement, propres à chaque commune.

  • Le choix des élèves accueillis est effectué par l'éducation nationale selon les critères qu'elle a défini, en lien direct avec le protocole.
  • La capacité des locaux, en observant stricto sensu les distances imposées par ce protocole, induit une capacité maximale de 10 élèves par classe d'élémentaire et 8 à 10 par classe de maternelle, à laquelle s'ajoute les impératifs de circulation qui stipulent que les élèvent ne doivent pas se croiser...
  • A partir du 18 mai, 4 groupes de 10 élèves chacun seront donc accueillis en élémentaire et 1 groupe de 8 élèves sur 1 maternelle et 10 sur l'autre. 
  • Cette organisation doit prouver que les préconisations peuvent être suivies pour la santé et le confort des élèves, ainsi que ceux du personnel. 
  • Dans l'affirmative, le nombre de groupes pourrait être augmenté mais toujours dans le respect du protocole.... Des ajustements seront très certainement effectués. 
  • Les parents en seront bien évidemment directement informés par les enseignants.

La garderie du soir et périscolaire du mercredi seront assurés pour les élèves accueillis au scolaire, sur inscription auprès de C3C.

La cantine en liaison chaude sera également proposée, par inscription sur déclaration le matin auprès des enseignants.

 

Dans le cadre de la réouverture progressive de nos écoles, il convient de rappeler que les parents doivent obligatoirement, prendre la température de leurs enfants avant de les conduire à l’école ou à l’ACM (soit tous les matins et le midi si retour à la maison).

Ils doivent donc apporter, le 1er jour de la scolarisation de leurs enfants, une attestation (téléchargeable/recopiable sur le site de la mairie et disponible en mairie sur rendez-vous dans laquelle ils s’engagent à effectuer tous les jours ces gestes indispensables à la sécurité de leurs enfants et de tous.

Par ailleurs nous rappelons que les familles doivent expliquer à leurs enfants les gestes barrière.

La distanciation indiquée aux abords des écoles, doit être respectée impérativement tout comme les horaires indiqués par les enseignants afin d’éviter les « croisements et attroupements ».

 

A partir du 2 juin, l’organisation sera ré-évaluée et les familles seront bien entendu tenues informées.

 

Bon courage à tous !

 

Véronique Dez

Maire-Adjoint à l'Education, la Jeunesse et la Petite Enfance

Télécharger