Votre mairie

Covid-19 - Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Publié le

Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que « dès lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés […].

Toutefois, les enfants des personnels de santé ou de services indispensables à la gestion de la crise peuvent être accueillis dans leur école ou collège habituels. Pour les 0/3ans,  le multi-accueil du Bourg fait partie de la liste communiquée par la Préfecture pour assurer un service de garde.

Ce service est exclusivement réservé aux enfants dont les 2 parents ou 1 parent isolé, travaillent à la gestion directe de la crise sanitaire, comme décrit ci-dessous par la liste gouvernementale.

Peuvent uniquement bénéficier de ce service de garde, les personnels :

-        Des établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

-        Des établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

-        Des professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

-        Ou chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures

-        Ou affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction de l’évolution des besoins des fonctions indispensables à la gestion de la crise et le service de garde pourra donc être réajusté.

Pour bénéficier de ce mode de garde, les parents doivent :

-        Se rapprocher de la direction des écoles et du collège car l’éducation nationale organise cet accueil.

-        Pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, contacter par mail Madame Valentine Bernard à l’adresse ramlemesnilsaintdenis@orange.fr afin qu’elle puisse organiser l’accueil de leur petit au multi-accueil.

-        Et dans tous les cas, présenter impérativement aux directions des établissements concernés, leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS.

Nous vous rappelons qu’il n’y a aucun service de restauration ni de garderie péri et extrascolaire.

En vous remerciant par avance de votre civisme et solidarité.