Patrimoine architectural

Dans le Bois du Fay, ce lieu monastique orthodoxe russe, de style byzantin, a été fondé en 1934. Les moines ne mènent pas la vie commune, chacun suivant le rythme qui lui est propre. Le visiteur admire fresques et icônes et appréhende leur rôle indispensable dans la liturgie. Le Père Grégoire Krug, (1908-1969), moine iconographe du Skit du Saint Esprit, exprime dans l’écriture de ses icônes sa volonté de revenir à la simplicité initiale.

Les visites individuelles ou en groupes, s’effectuent sur réservation auprès du Syndicat d’Initiative du Mesnil Saint Denis (Tél. : 01.34.61.49.79).

Les trois calvaires du Mesnil St Denis confirment aux voyageurs la direction de deux abbayes. Les bras de croix indiquent d'un côté Notre Dame de la Roche, lieu de dévotion à la Vierge, et de l'autre Port Royal des Champs, coeur du Jansénisme. À Rodon, la croix Mathurine et la croix de Rodon sont respectivement posées sur un chapiteau et sur un pilier renversé du XII siècle, provenant vraisemblablement de l'abbaye de Port Royal qui fut rasée en 1709, sur l'ordre de Louis XIV. La Croix du Mousseau ou calvaire de Saint Norbert, fut érigée le jour de Noël 1888. Toutes les trois portent un "Christ Janséniste" dont les bras forment un Y.

Les titres de l'abbaye de Saint Denis mentionnent la présence d'une église au Mesnil en 1216. Délabrée en 1469, elle fut reconstruite en 1584 et dédiée à Saint Denis, premier évêque de Paris. Le corps principal de l'église date du XVI° siècle.

La chapelle construite pour Habert de Montmort à la fin du XVI° siècle possédait une porte accédant directement au parc du château. Parmi le mobilier, une sculpture classée du XIV° siècle représente une gracieuse Vierge à l'Enfant Jésus tenant un oiseau. La beauté indéniable de cette église a été mise en valeur en 1980 par une intelligente restauration effectuée sous les auspices de l'Association Paroissiale. C'est grâce à ces travaux que deux chapelles seigneuriales ont pu être dégagées.

Beaurain est une maison forte, mentionnée dès l'an 1218 dans les cartulaires de l'évêché de Paris et de l’abbaye de Saint Denis.

Le domaine de Beaurain qui au XIII° siècle portait le nom de « Ferté Beaurain » appartenait aux seigneurs de Chevreuse… Il n’existe plus rien aujourd’hui de la forteresse de Beaurain. Elle fut complètement détruite, probablement au XVII° siècle, pour faire place à une grande ferme située à 700 mètres du village... (Extrait du livre d’Olivier Fauveau « Du Mênil-Habert au Mesnil St Denis »). La ferme de Beaurain est entrée dans le patrimoine communal, le 30 octobre 2003. Par son acquisition, la municipalité souhaite faire de ce site, le pôle culturel du Mesnil Saint Denis et de ses environs.

Le Château inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques fut édifié en 1589 par Louis Habert de Montmort dont la descendance y vécut jusqu'en 1720.

Agrandi et modifié au XVII° siècle, le Château a conservé de sa première période, le colombier, les tourelles, les douves et une partie du corps principal. À l'intérieur, une chapelle du XIX° siècle abrite un plafond à caissons peints de l'école italienne. Certaines boiseries ont conservé leurs peintures d'origine (poutres, volets, lambris, cheminée). La rampe d'accès aux étages en fer forgé d'un seul tenant borde un escalier à la française, chef d' oeuvre artisanal classé. À l'instigation de Maître Berrurier, notaire et maire du Mesnil Saint Denis, en 1952, la commune a acquis le Château pour y installer la mairie et ses services techniques. Le Château est ouvert au public gratuitement lors des Journées du Patrimoine une fois par an.

Association des Amis du Château du Mesnil Saint-Denis

Pour tous renseignements merci d'adresser un mail au Président de l'association : Monsieur Jean-Philippe PARISOT

Syndicat d'Initiative

Tout au long de l'année, les conférencières se mobilisent pour faire rayonner les richesses patrimoniales de la commune : visites du Skit du Saint Esprit, de Notre Dame de la Roche, accueil de groupes sur rendez-vous, ...

Les membres du Syndicat d'Initiative peuvent également vous fournir tous les renseignements touristiques et culturels de la région Ile de France et particulièrement des Yvelines.