Accueil > Patrimoine et Environnement > Parc Naturel Régional

Parc Naturel Régional

Parc Naturel Régional

Château de la Madeleine

Qu'est ce qu'un Parc Naturel Régional ?

 
C’est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. S’inscrivant dans le développement durable, les Parcs naturels régionaux mettent en oeuvre des actions en lien avec les cinq missions définies par décret :
  • la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel,
  • l’aménagement du territoire,
  • le développement économique et social,
  • l’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • l’expérimentation et la recherche.
Pourquoi et comment est-il créé ?

L’initiative de la création d’un Parc naturel régional revient au Conseil régional dans le cadre de sa compétence en aménagement du territoire. Le projet de Parc naturel régional est élaboré sous la responsabilité de la Région, dans la concertation la plus large possible entre toutes les forces vives du territoire concerné : les collectivités territoriales - Conseil(s) régional(aux), Conseil(s) général(aux), communes du territoire,… Ce projet partagé est ensuite formalisé par un contrat, la charte du Parc, soumise à enquête publique. Après l’adhésion volontaire de tous les partenaires à la charte, la Région concernée l’approuve et sollicite le classement du territoire en « Parc naturel régional » auprès du Ministère en charge de l’Environnement. Après avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et des autres Ministères concernés, le territoire est classé en Parc naturel régional par décret du Premier Ministre pour une durée de douze ans maximum renouvelable.

Qu’est-ce-que la charte d’un Parc Naturel Régional ?

La charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement de son territoire pour douze ans maximum. La charte fixe les objectifs à atteindre,les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en oeuvre. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques. Elle engage les collectivités du territoire — les communes, les EPCI, le Département et la Région — qui l’ont adoptée, ainsi que l’Etat qui l’approuve par décret. Les engagements de l’État figurent également dans la charte. Au moins trois ans avant le délai de validité de la charte, une procédure de renouvellement de classement du Parc doit être engagée par la Région concernée. Cette procédure s’appuie sur la révision de la charte par le Parc, au vu de l’évaluation de son action précédenteet de l’analyse de l’évolution de son territoire. Elle permet de définir un nouveau projet à 12 ans maximum pour le territoire et de solliciter un nouveau décret de classement.
 
La force du projet :
 
De par sa vocation de protection et valorisation de son patrimoine naturel, culturel et humain le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse se doit d’appliquer une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement. Cela demande une participation active et une mobilisation de toutes les communes, des acteurs locaux, des associations, des habitants.
 
 
 
Pour télécharger le document L'Elu du Parc cliquer ici
 

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

ENQUETE SUR L'UTILISATION DU BOIS COMME ENERGIE DE CHAUFFAGE DANS LES MAISONS INDIVIDUELLES

 

Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse lance une enquête auprès des particuliers résidant sur le territoire du Parc sur l’utilisation du bois comme énergie de chauffage dans les maisons individuelles.

Que vous soyez ou non possesseurs d’un appareil bois (inserts, poêles, cheminées), que vous envisagiez ou non de vous équiper prochainement, votre retour nous intéresse.

En effet, le territoire du Parc dispose de ressources en bois importantes et le « Bois Énergie » constitue donc à la fois un enjeu environnemental et économique.

 

En cliquant sur le lien suivant, vous accèderez à cette enquête qui ne nécessitera que quelques minutes de votre temps.

https://docs.google.com/forms/d/19FU4vmGY8mU4vjztEE92ekHKvqa7Ziq3p10iCvDFr2A/viewform

 

 

en savoir plus

• à télécharger

    CréationLogo Rouge VifRouge Vif