Accueil > Patrimoine et Environnement > Informations diverses

Informations diverses

 

 

  • Lignes électriques aériennes
  • Les lignes électriques aériennes font partie du paysage et chacun a tendance à oublier leur présence. Pourtant, comme tout ouvrage électrique (câble souterrain ou transformateur par exemple) elles peuvent présenter un danger d’électrocution lorsqu’elles sont approchées de trop près ou qu’un objet est pointé dans leur direction, car un arc électrique peut se produire. Alors pour continuer à exercer votre activité en toute tranquillité, professionnels du bâtiment, agriculteurs, pêcheurs ou pratiquants d’activités de loisirs en plein air, aériens ou nautiques, suivez notre conseil : “ Sous les lignes, prudence, restons à distance ” 

    en savoir plus

     

  • Nuisances sonores
    L’usage des outils à moteur de plein air est autorisé :
    - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
    - le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
    Il est interdit en dehors de ces horaires ainsi que dimanches et jours fériés.
    La réglementation en vigueur oblige toute personne (particulier ou professionnel) à interrompre les sources de nuisances sonores de 22h à 7h.

 

  • Feux de jardin
    Le brûlage des feuilles mortes et déchets végétaux de jardin est désormais formellement interdit (arrêté préfectoral).

 

  • Haies et plantations
    Les haies et arbres plantés à moins de 2 m de la limite séparative ne doivent pas dépasser une hauteur de 2 m (sauf règlement particulier de co-propriété).
    Les haies doivent être plantées à 0,50 m minimum de la limite séparative. Celles débordant sur la voie publique (trottoirs, rues) doivent être taillées régulièrement de façon à permettre la libre circulation des piétons.

 

  • Animaux
    La réglementation sanitaire départementale précise qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques sur la voie publique.
    Les chiens d’attaque et de défense doivent être déclarés auprès de la Police Municipale. Le défaut de déclaration peut entraîner une amende de 760 €.
    Les propriétaires de chiens sont priés de ramasser, lors de leurs promenades, les déjections de leur animal. Il leur suffit de se munir d’un sac plastique qu’ils jetteront à leur retour dans leur poubelle.
    Attention : ne pas jeter les déjections dans les caniveaux (réseau d’eaux pluviales qui s’écoule dans la nappe phréatique)

 

  • Circulation – stationnement
    Sur la majorité du territoire de la commune, les règles suivantes sont à respecter :
    - Vitesse limitée à 50 km/h,
    - Interdiction de doubler,
    - Stationnement alterné,
    - Interdiction de stationner sur les trottoirs,
    - Dans les rues où le stationnement n’est pas matérialisé, il est demandé de laisser le libre accès pour les véhicules des riverains à leur garage et propriété.

 

  • Pollution
    - Le lavage des véhicules sur la voie publique est interdit ; il pollue notre environnement en laissant s’écouler des eaux chargées de détergent, huile, essence,… dans les caniveaux donc dans le réseau des eaux pluviales qui se déverse dans la nappe phréatique.
    - De même, fonds de peinture, huile de moteur et autres polluants ne doivent en aucun cas être déversés dans les caniveaux, mais emmenés à l’Ecobus (voir « Déchets ménagés spéciaux »)
     

en savoir plus

    CréationLogo Rouge VifRouge Vif