Accueil > >Remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Monsieur Robert DUNAUX

Remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Monsieur Robert DUNAUX

Remise Légion d'Honneur à M. Dunaux

Né en 1923 à Grand Couronne (76), Robert DUNAUX devient à 20 ans agent de liaison dans la Résistance. Après le débarquement, recherché par la Gestapo,  il rejoint les alliés entre Saint-Lo et Avranches et est alors dirigé vers la 2ème DB. Il y est incorporé en qualité de matelot dans le régiment de chasseurs de chars, affecté au char « Dunkerque ». Il participe à la libération de Paris  (une photo de l’époque le montre sur son char Place de la Concorde).

Blessé en décembre 1944 lors de la tête de pont d’Huttenheim (entre Strasbourg et Sélestat), après avoir été soigné par l’armée américaine, il termine la guerre à l’amirauté de Londres.

Avec sa famille, il s’installe dans les Résidences du Château dès leur création et participe à toutes les cérémonies commémoratives. A la retraite, il devient également un membre actif de la Banque alimentaire.

C’est au titre de ce dévouement exemplaire au service de notre pays que Guy LEFEBURE avait, en son temps, fait cette demande de décoration pour Monsieur DUNAUX.

Il aura fallu près de 20 ans pour que le Ministre signe (enfin) cette nomination !

Cette reconnaissance de la Nation a été remise par le Général René PERRET le 9 juin à Monsieur Robert DUNAUX, à son domicile, entouré de sa femme, de ses enfants, de Monsieur GRANGUILLOT, Président de l’association des anciens combattants et de Madame le Maire.

Une cérémonie très émouvante pour une décoration bien tardive au regard de l’engagement de cet homme remarquablement modeste.

Toutes nos félicitations au récipiendaire et sa famille !

en savoir plus

CréationLogo Rouge VifRouge Vif