Accueil > >Pyrale du buis

Pyrale du buis

Les dégâts causés par la pyrale du buis se sont généralisés depuis le printemps dernier partout en France et le Mesnil ne fait pas exception.

La pyrale du buis est un petit papillon de nuit dont la chenille se nourrit exclusivement de feuilles de buis. Une fois attaqué, le buis peut être détruit en quelques jours. Arrivée d'Asie il y a quelques années, la pyrale est maintenant répandue dans toute la France (pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis).

Malheureusement, les moyens de lutte qu'ils soient chimiques ou biologiques (bacillus thuringiensis ou pièges à phéromones) sont sans grande efficacité car le papillon se déplace facilement et peut produire plusieurs générations de chenilles sur une saison.

Parfois le buis paraît mort mais, après quelques semaines, de nouvelles feuilles apparaissent à sa base. Dans ce cas, on peut couper les parties mortes et arroser régulièrement le pied pour favoriser la repousse. Sans garantie cependant contre une nouvelle attaque !

Si le buis est complètement mort et ne repart pas, il vaut mieux l'enlever et le remplacer par une autre espèce d'arbuste.

Par précaution, ne pas mettre les parties coupées dans les déchets verts mais plutôt dans des sacs noirs à collecter avec les ordures ménagères ordinaires destinées à l'incinération.

 

Pyrale du buis-1

Buis attaqué par la pyrale du buis

 

 

Pyrale du buis-2

 Chenille de la pyrale du buis

 

 

 

Pyrale du buis-3

Piège à phéromones

 

 

en savoir plus

CréationLogo Rouge VifRouge Vif