Accueil > >Projet d'antenne de téléphonie mobile au Parc des Sports Guy Lefébure

Projet d'antenne de téléphonie mobile au Parc des Sports Guy Lefébure

 

Depuis un arrêt du Conseil d'Etat (n°344992 du 30 janvier 2012), les communes ne peuvent plus s'opposer à la pose de relais de téléphonie mobile sur leur territoire, mais au contraire doivent participer au déploiement de ceux-ci qui revêtent un caractère d’utilité publique.

Dans le cadre de l'élaboration du PLU, nous avons été approché par plusieurs opérateurs, dont FREE. Nous avons organisé une réunion en mairie avec tous les opérateurs afin de connaître leurs besoins. Tous étaient présents et ont pu exprimer leurs souhaits, qui ont été notés. 

Sur la base de plusieurs critères techniques, un seul site a été retenu et proposé à l'ensemble des opérateurs : le fond du Parc des Sports Guy Lefébure. Seul FREE a été intéressé, BOUYGUES ayant dans un premier temps fait connaître son intérêt, puis s'étant ensuite désisté.

Pour répondre aux besoins techniques des opérateurs, une hauteur de 30 m est indispensable.

Avec l'aide et le soutien du PNR, des préconisations techniques ont été imposées à l'opérateur : antenne tubulaire, peinture verte ou marron à la base, jusqu'à la cime des arbres, puis couleur bleu/gris pour la partie se détachant sur le ciel.

Ce projet a été présenté lors des ateliers participatifs sur le PLU et a fait partie de l'enquête publique concernant ce document d'urbanisme approuvé ensuite en Conseil Municipal.

La déclaration de travaux a été déposée en mairie en juin 2018. Elle comprenait l'étude environnementale nécessaire, rédigée avec l'aide du PNR, partie prenante depuis l'origine du projet.

L'affichage sur site a été fait par le pétitionnaire FREE rue des Moissonneurs (entrée officielle du site du projet) dans les délais légaux.

A la demande de la mairie, un affichage complémentaire a été posé allée Jacques de Molay, proche du site, afin de ne rien occulter à la population.

L'installation de cette antenne sera réalisée en fonction du délai nécessaire à la fabrication et à l'acheminement des matériels. Elle respectera bien entendu toutes les normes sanitaires en vigueur pour ce type d’équipement.

en savoir plus

CréationLogo Rouge VifRouge Vif