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La Mairie vous informe

 

 

 

Mesures fiscales touchant aux exonérations de taxes d'habitation et foncière cliquer ici 

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Lutte contre l'insécurité routière et modification des comportements routiers

Le Ministère de l'Intérieur met en œuvre une politique de lutte contre l'insécurité routière qui se décline également au niveau local :

Accès à une information détaillée sur les enjeux de la prévention routière sur le site sécurité-routière.gouv.fr

Consulter le solde de points restant sur le permis de conduire sur le site telepointspermis.fr

Stages de sensibilisation à la sécurité routière, destinés à éviter la réitération des comportements dangereux. Pendant deux jours, les participants sont invités à revoir leur représentation autour de la conduite. Les dates prévues en 2015 sur la commune et les communes avoisinantes sont disponibles sur le site prostagespermis.fr/recuperation-points-le-mesnil-Saint-Denis-78320-78.html

Nouveau site gouvernemental pour la gestion du permis de conduire et la consultation des points : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Législation à jour relative au stage de sensibilisation à la sécurité routière : http://www.legipermis.com/stages-points/stage-sensibilisation-securite-routiere.html

Ensemble des dates de stages de récupération de points agréés par la préfecture dans les Yvelines (78) :

http://www.legipermis.com/stages-points/yvelines/

 

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   SE PREMUNIR CONTRE LES VOLS A LA FAUSSE QUALITE

 

Les vols à la fausse qualité se multiplient !

En se faisant passer pour des professionnels (policiers, postiers, plombiers, agents EDF ou ramoneurs), des malfaiteurs abusent de votre crédulité pour s’introduire chez vous.

Ils se présentent souvent à deux, l’un retenant l’attention pendant que l’autre fouille les lieux et vole vos objets de valeur et vos liquidités.

 

Quand quelqu’un sonne à la porte :

Ø  Ne laissez entrer personne chez vous sans faire les vérifications d’usage,

Ø  Utilisez l’interphone ou l’entrebailleur,

Ø  Demandez à voir la carte professionnelle recto verso et l’ordre de mission,

Ø  Si vous souhaitez vérifier la qualité de l’inconnu, utilisez les numéros de téléphone en votre possession.

 

Quand quelqu’un s’annonce chez vous :

 

Ø  Si vous êtes avisés du passage des agents, vérifiez auprès de l’organisme,

Ø  En cas de doute, appelez le « 17 »,

Ø  Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin,

Ø  Ne quittez pas l’individu, accompagnez-le dans tous ses déplacements,

Ø  Ne divulguez jamais l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

 

N’ouvrez pas votre porte à n’importe qui !

 

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AYEZ LE REFLEXE "17"

La protection des personnes et des biens constitue l'une des priorités d'action de la Police Nationale

L'efficacité des services de police peut encore être améliorée grâce à votre coopération

Un geste simple, composez le 17

Appel gratuit et anonyme

Face à une situation d'urgence,à un événement venant de se produire, au comportement d'un individu laissant à penser qu'il va commettre un méfait.

Les secours sont déclenchés

24 H / 24 H, les policiers du centre d'information
et de commandement des Yvelines sont à votre écoute.

Ne composez pas le 17 pour un simple renseignement. Dans ce cas, adressez-vous à votre commissariat de police local.

Le « 17 -  Police Secours » est réservé aux interventions urgentes (accident, agression...) mais vous pouvez également y signaler la présence d'individus au comportement suspect ou en train de commettre des infractions (cambriolages, vols, agressions...).

 

 

Le fait de composer le « 17 » sur votre clavier téléphonique vous met automati­quement en communication avec le Centre d'Information et de Commande­ment (C.I.C.) des Yvelines. Il dirige toutes les équipes de policiers de la Sécurité Publique présentes dans le département.

Ne raccrochez pas si vous entendez un message d'attente !

Indiquez clairement au policier l'objet de votre appel et le lieu précis de l'événement (commune, rue, numéro).

Restez en ligne si l'action se commet toujours et décrivez-la à l'opérateur qui en informera avec plus d'efficacité par radio les policiers sur le terrain.

Votre numéro de téléphone peut vous être demandé pour obtenir des rensei­gnements complémentaires utiles à l'intervention. Votre anonymat sera garanti dans la procédure.

Pour votre sécurité, tous les échanges téléphonés sont enregistrés sur des bandes magnétiques précisant également la date et l'heure de réception.

Les missions « Police Secours » sont exécutées avec un souci permanent d'efficacité et de rapidité.

 

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INFO CONSOMMATEUR

Le décret concernant la facturation des fuites d’eau sur les canalisations d’eau après compteur est paru (JO du 26/09/2012).

Lorsque le service d’eau potable constate une augmentation anormale de consommation au vu du relevé de compteur enregistrant la consommation d’eau effective de l’abonné, il en informe l’abonné par tout moyen et au plus tard lors de l’envoi de la facture établie d’après ce relevé. Cette information précise les démarches à effectuer pour bénéficier de l’écrêtement de la facture.

Une fois prévenu, le client dispose d’un mois pour localiser la fuite et présenter l’attestation de l’entreprise de plomberie qui a réparé la canalisation d’eau. Le montant de la facture est alors plafonné, il ne peut excéder le double de la consommation habituelle.

Lorsque l’abonné, faute d’avoir localisé une fuite demande la vérification du bon fonctionnement du compteur, le service d’eau doit lui notifier sa réponse dans le délai d’un mois à compter de la demande dont il a été saisi.

Lorsqu’un abonné bénéficie d’un écrêtement de la facture d’eau potable, les volumes d’eau imputables aux fuites d’eau sur la canalisation après compteur, n’entrent pas dans le calcul de la redevance d’assainissement.

Le décret n’entrera en vigueur que le 1er juillet 2013, mais tout abonné qui constate une surconsommation peut d’ores et déjà demander à bénéficier du plafonnement.

Il faut bien sur joindre à la demande l’attestation de l’entreprise de plomberie indiquant que la fuite a été réparée et en précisant la localisation de la fuite et la date de réparation.

A noter que les fuites dues à des appareils ménagers, des équipements sanitaires ou de chauffage, ou à une négligence manifeste du consommateur sont exclues du dispositif. D’autre part le décret ne vise que les locaux d’habitation.

 

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