Accueil > >Informations sur les risques majeurs communaux (DICRIM)

Informations sur les risques majeurs communaux (DICRIM)

 

Les risques majeurs, qu'ils soient naturels (climatiques, sismiques, mouvements de terrain) ou technologiques (industriels, de transport...) ont une très faible probabilité de survenir. Par précaution et afin d'éviter des conséquences graves, les communes sont tenues d'informer et de sensibiliser leurs habitants aux mesures à adopter si un tel événement se produisait. Conformément à la réglementation, Le Mesnil Saint Denis a rédigé un Plan Communal de Sauvegarde et, rappelons-le, a édité en 2014 un Dicrim, acronyme de Document d'information communal sur les risques majeurs, plaquette qui recense les principales consignes de sécurité que les Mesnilois devraient alors adopter.

 

Les bons réflexes

Par exemple savoir reconnaître un signal d'alerte (sirène durant 1 mn 41 répétée trois fois / fin d'alerte : sirène durant 30 secondes), écouter alors la radio (France Info, Radio bleue, etc.), ne pas aller chercher ses enfants à l'école (les enseignants sont formés à cet effet), ne pas laisser son véhicule sur les voies de circulation pour permettre l'accès des secours et des engins notamment de dénei­gement, éviter de téléphoner si ce n'est donner l'alerte afin de libérer les lignes pour les secours, etc. Ce Dicrim évoque les anciennes marnières entre le Bourg et Rodon ainsi que certains de nos quartiers aux sols argileux en matière de mouvements de terrain, les tempêtes et les chutes de neige intenses à propos des événe­ments climatiques, le risque très faible de séisme (niveau 1) ou encore la présence d'oléoducs, des établissements pétroliers et de la raffinerie sur Coignières au chapitre des transports et risques industriels. Bien entendu, des plans d'intervention existent pour faire face à tous risques d'accident et protéger la population.

Notez que depuis 1991, six arrêtés de catastrophes naturelles ont été pris sur la commune suite à des inondations, des coulées de boue, des mouvements de terrain et la tempête de fin 1999.

Nous vous invitons à télécharger ce Dicrim en cliquant ici ou à le demander auprès de l'accueil de la mairie.

 

en savoir plus

CréationLogo Rouge VifRouge Vif