Accueil > >11/11/2018 - Cérémonie du 11 novembre

11/11/2018 - Cérémonie du 11 novembre

11112018 - Cérémonie

 

A l’occasion du centenaire de l’Armistice de la guerre 1914/1918, le Chœur du Mesnil et la Kreiskantoreï de Hankensbüttel ont uni leurs voix sous la direction de Benjamin FAU, chef de chœur, pour donner deux magnifiques concerts. L’un à l’Eglise du Mesnil Saint Denis le vendredi 9 novembre, l’autre le samedi 10 novembre avec les choristes de la Cathédrale Saint Louis de Versailles dans cette magnifique Cathédrale. Ils ont donné une « Messe de la Délivrance » de Théodore DUBOIS exécutée de « voix de maître » avec prestige et brio.

Cette messe écrite tout particulièrement pour célébrer l’armistice de 1918 et donnée pour la première fois à la Cathédrale d’Orléans le 8 mai 1921 puis à l’Eglise de la Madeleine le 22 novembre 1922 fut une émouvante entrée en matière pour les célébrations du centenaire qui se sont déroulées au Mesnil Saint Denis le lendemain.

Autour du Monument aux morts se sont rassemblés les élèves des collèges Philippe de Champaigne et Sainte Thérèse, du Gymnasium de Hankensbüttel (ville jumelée avec Le Mesnil Saint Denis), le Conseil Municipal des Jeunes, les Scouts et Guides de France du groupe Saint Exupéry, les enfants des écoles, le Conseil Municipal et les représentants de la commune de Hankensbüttel ainsi que de nombreux Mesniloises et Mesnilois.

Les interventions des collégiens témoignant des recherches effectuées en classe avec leurs professeurs ont apporté des éclairages émouvants sur la vie des poilus durant cette guerre meurtrière. Puis ce fut le tour des jeunes élèves allemands de porter un regard très profond sur cette tuerie qui a massacré tout autant de jeunes Français que de jeunes allemands. Les applaudissements qui ont suivi leurs interventions ont clairement manifesté l’émotion que cette cérémonie a suscitée.

Puis ce fut le tour du Maire de Hankensbüttel qui, dans un discours fort et profond, a exprimé la volonté de nos deux pays de ne plus jamais laisser des hommes politiques entrainer leurs peuples dans des folies meurtrières. Pour cela, l’Europe doit demeurer le rempart de la Paix.

Madame le Maire du Mesnil Saint Denis a renforcé cette idée dans son introduction à la lecture du message du Président de la République en soulignant que la présence de nos jeunes était le témoignage de cette volonté, par l’amitié franco-allemande et les échanges culturels de nos établissements scolaires, de maintenir fortement la colonne vertébrale de l’union Européenne constituée par nos deux pays.

Une très belle cérémonie, pleine de sens et d’émotion qui s’est ensuite poursuivie au Château du Mesnil par un apéritif offert à l’ensemble des participants et un déjeuner organisé par le Comité de Jumelage pour nos amis allemands et les familles qui les ont hébergés durant les 4 jours de cet échange musical.

Pour télécharger le discours de Madame Aubert cliquer ici

Pour télécharger le discours du Président de la République cliquer ici

 

Pour la galerie photos cliquer ici

Photos de Monsieur Amaury (Cérémonie, repas)

en savoir plus

CréationLogo Rouge VifRouge Vif