Accueil > >11/11/2017 - Cérémonie du 11 novembre

11/11/2017 - Cérémonie du 11 novembre

11/11/2017

 

Une cérémonie franco-allemande aux couleurs de la paix

Malgré la pluie battante, la commémoration de l’armistice de 1918 a réuni plus de deux cent personnes autour du monument aux morts pour une cérémonie émouvante, en présence de nombreuses personnalités dont Mme HAI, députée de notre circonscription.

Les élèves de 3ème du collège Philippe de Champaigne, accompagnés par leurs correspondants allemands du gymnasium de Hankensbüttel, encadrés par les professeurs français et allemands, ont lu en français et en allemand deux lettres de soldats, l’un français, l’autre allemand. La préparation commune de ce travail leur a permis d’échanger sur l’histoire de nos deux pays et de réaliser ensemble une exposition sur cette terrible guerre.

Les élèves du collège Sainte-Thérèse ont ensuite lu des lettres écrites par eux, à la manière des poilus, ceci dans le cadre d’un projet pédagogique axé sur la vie dans les tranchées.

Puis les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont lu une partie de la chanson de Jean-Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt » pour évoquer la relativité de la vie humaine.

La présence de tous ces jeunes dont celle du groupe scout, des enfants des écoles élémentaires et des chorales du Mesnil donne à cette commémoration un vrai sens : celui du devoir de mémoire et celui de la célébration de la paix.

Madame le Maire a conclu son discours (entièrement traduit en allemand pour permettre aux jeunes allemands d’en comprendre réellement le sens) en s’adressant à cette jeunesse « c’est à vous de poursuivre l’idéal de paix de l’Europe… ».

Une belle et émouvante cérémonie, merci à tous les participants !

 

Pour la galerie photos cliquer ici

(photos : Monsieur Amaury)

 

Pour télécharger le discours de Madame Aubert cliquer ici

 

en savoir plus

CréationLogo Rouge VifRouge Vif